Read Ulkoministeriö - Diplomaattisia merkintöjä 2 by Christophe Blain Free Online


Ebook Ulkoministeriö - Diplomaattisia merkintöjä 2 by Christophe Blain read! Book Title: Ulkoministeriö - Diplomaattisia merkintöjä 2
The author of the book: Christophe Blain
Edition: WSOY
Date of issue: January 28th 2013
ISBN: No data
ISBN 13: No data
Loaded: 2183 times
Reader ratings: 4.5
Language: English
Format files: PDF
The size of the: 35.68 MB
City - Country: No data

Read full description of the books:



Il y a bien des façons de décrire la politique étrangère de la France et ceux qui la font. La bande dessinée n’est pas la plus frivole comme le démontre la magistrale réussite de ces « Chroniques diplomatiques ». Leur lecture divertissante en apprend autant sinon plus sur le Quai d’Orsay que certaines études austères consacrées à la politique étrangère de la France.

Forts du succès du premier tome publié début 2010 et bientôt porté à l’écran par Bertrand Tavernier, Abel Lanzac et Christophe Blain récidivent. On retrouve avec délectation l’hyperactif Alexandre Taillard de Worms, double à peine déguisé de Dominique de Villepin, et tous ses collaborateurs du ministère des affaires étrangères. Là où le premier tome multipliait les saynètes au risque de la dispersion, le deuxième a plus d’unité : il y est question de la guerre imminente avec le Lousdem (même si le mot est truculent pourquoi ne pas appeler un chat un chat et évoquer sans ambages l’Iraq ?) et des efforts déployés par la France pour l’éviter.

Comme dans le premier tome, l’action est racontée du point de vue de ces collaborateurs de cabinet qu’il est d’usage de caricaturer en technocrates prétentieux et serviles. Abel Lanzac (ce pseudonyme cache la « plume » de Villepin qui l’accompagna au Quai puis à Matignon avant de rejoindre le réseau culturel français à l’étranger) évite cet écueil. Il se donne le rôle du Candide en interprétant Arthur Vlaminck, un jeune normalien fraîchement recruté par le ministre pour rédiger ses discours et encore peu au fait des us et coutumes diplomatiques. A ses yeux, le Quai d’Orsay ressemble certes à une maison de fous : les diplomates travaillent comme des déments, s’écharpent sur des virgules et ont un ego surdimensionné. Mais leur intelligence aiguisée, leur dévouement total à leur ministre et à leur pays et leur professionnalisme pointu sont la meilleure réponse à la caricature facile d’une diplomatie Ferrero Rocher. A la différence de certains romans à clés où la fiction autorise l’auteur à quelques règlements de comptes, le regard porté par l’auteur sur les Vimont, Laboulaye, Farnaud ou Felix-Paganon est toujours empathique.

Christophe Blain réussit l’exploit de capter l’essence d’un Villepin pourtant physiquement peu ressemblant, héros paradoxal d’un album dont il est le centre mais dont il semble pourtant vouloir toujours s’échapper. Il court, il discourt, il éructe, il fulmine, il surgit, il s’en va … mais on ne s’est jamais ce qu’il ressent. On ne saisit de lui que ce qui en est montré. Les couvertures des deux tomes le présentent minuscule, dans un décor immense et écrasant. La leçon est la même que celle du film de Pierre Schoeller « L’exercice de l’Etat » : le pouvoir est solitaire.

Cette bande dessinée rend-elle Villepin plus sympathique ? Par bien des aspects, le personnage est insupportable. Les pages qui le décrivent au Club’Med pérorant sur la marche du monde devant un groupe de touristes, mi-hilares mi-fascinés sont parmi les plus drôles de l’album. Pourtant, à l’instar du Chichi des Guignols de l’Info, les défauts du personnage finissent par le rendre attachant. Sa fougue, son énergie, sa hauteur de vues ne peuvent laisser indifférents. « Quai d’Orsay » est à mille lieues de l’affaire Clearstream.

Plus de 110.000 exemplaires du tome I ont été vendus. On peut escompter un succès similaire pour le tome II, bien servi par une campagne de presse efficace et par un remarquable bouche-à-oreille. C’est une réussite inespérée pour une BD a priori réservée à un petit cercle d’insiders. Elle est révélatrice de l’intérêt que suscitent la diplomatie et sa fabrique dans un large public dès lors qu’elles lui sont expliquées avec intelligence et humour.


Download Ulkoministeriö - Diplomaattisia merkintöjä 2 PDF Ulkoministeriö - Diplomaattisia merkintöjä 2 PDF
Download Ulkoministeriö - Diplomaattisia merkintöjä 2 ERUB Ulkoministeriö - Diplomaattisia merkintöjä 2 PDF
Download Ulkoministeriö - Diplomaattisia merkintöjä 2 DOC Ulkoministeriö - Diplomaattisia merkintöjä 2 PDF
Download Ulkoministeriö - Diplomaattisia merkintöjä 2 TXT Ulkoministeriö - Diplomaattisia merkintöjä 2 PDF



Read information about the author

Ebook Ulkoministeriö - Diplomaattisia merkintöjä 2 read Online! Christophe Blain is a French comic book writer and artist.


Reviews of the Ulkoministeriö - Diplomaattisia merkintöjä 2


JUDE

Why do you ask me to write a phone?

AUSTIN

The beginning is exciting, but at the end of the book is just a very template.

BELLA

The only book I read in 1 day

CHARLIE

You need to be clear about what this book is for and what it can give you.

MARIA

Best among ordinary




Add a comment




Download EBOOK Ulkoministeriö - Diplomaattisia merkintöjä 2 by Christophe Blain Online free

PDF: ulkoministeri-diplomaattisia-merkintj-2.pdf Ulkoministeriö - Diplomaattisia merkintöjä 2 PDF
ERUB: ulkoministeri-diplomaattisia-merkintj-2.epub Ulkoministeriö - Diplomaattisia merkintöjä 2 ERUB
DOC: ulkoministeri-diplomaattisia-merkintj-2.doc Ulkoministeriö - Diplomaattisia merkintöjä 2 DOC
TXT: ulkoministeri-diplomaattisia-merkintj-2.txt Ulkoministeriö - Diplomaattisia merkintöjä 2 TXT